FORMATION CONTINUE POUR LES VETERINAIRES
CATALOGUE

Réf : 04-c1-c-1 - Année : 2004
Ateliers d'échographie des carnivores domestiques

Formateur : Docteur  COHEN-SOLAL Nathalie Ariel,   Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire
 
Domaine : Imagerie médicale
Thème : Echographie
Espèce : Chiens
 
Nature de la formation : Travaux pratiques
Type de contenu :
Niveau de la formation :
Durée : 40 heures    Fractionnement : 5 ateliers d'une journée (8 heures)
Nombre de PFCC potentiels :
 
Public cible : Vétérinaires praticiens des animaux de compagnie
Prérequis souhaités : aucun pour le 1er atelier - la participation au 1er atelier est un pré requis pour les suivants - la participation au 4e atelier est un pré requis pour le dernier atelier
Nombres d'apprenants : min. : 8 - max. : 16
 
Justifications:
 
Objectifs : indications, utilisation, et diagnostiques échographiques des pathologies courantes des carnivores domestiques.
 
Résumé : Atelier 1 : base physique de l'ultrason, appareillage, artéfacts et pièges, la cavité abdominale en général et la pratique des ponctions échoguidées.

La matinée sera consacrée aux bases physiques de l'ultrason, à la formation de l'image et aux pièges et artéfacts usuels. Une approche pratique de l'appareillage permettra de reconnaître les avantages et inconvénients des offres du marché.
Le second exposé de l'après midi développera l'approche de la cavité abdominale en générale, c'est à dire la topographie et l'aspect normal des différents organes abdominaux du chien et du chat. Une séance pratique fera suite.
Enfin la théorie et la pratique des ponctions échoguidées des organes principaux (cytoaspiration et biopsie) clôtureront ce premier atelier.

Atelier 2 : Aspect normal et pathologique des organes parenchymateux (foie, rate, pancréas), et du tube digestif.

Ce second atelier fera l'objet d'une étude plus approfondie des organes abdominaux parenchymateux (le foie, la rate, le pancréas), et de l'appareil digestif comprenant l'estomac, le grêle, et le colon.
Pour chacun de ces organes, l'aspect normal et pathologique sera exposé, et sera suivi d'une application pratique directe sur patient sain et débilité (dans la mesure des opportunités de chaque participant).
Un système de rotation des praticiens permettra de se familiariser avec la ½ routine » de l'examen abdominal et de corréler leurs observations.

Atelier 3 : Aspect normal et pathologique du système urinaire et génital.

Ce troisième atelier portera sur les organes abdominaux suivants : le système urinaire (les reins, la vessie), les surrénales, l'appareil génital femelle (les ovaires, l'utérus dont l'aspect gravide), et l'appareil génital mâle (la prostate et les testicules). Ce programme clôturera l'étude de l'échographie abdominale.
Comme précédemment, l'aspect normal et pathologique courant de chaque organe sera exposé, et sera suivi d'une application pratique directe sur patient sain et débilité (dans la mesure des opportunités de chaque participant).

Atelier 4 : Echocardiographie bidimensionnelle.

Ce quatrième atelier sera consacré à l'échocardiographie.
La journée débutera par l'aspect échographique normal du coeur, et l'obtention des coupes bidimensionnelles classiques (abord parasternal droit et gauche). Puis les participants se familiariseront avec l'examen TM et les différentes mesures qui en découlent afin d'être en mesure d'évaluer la fonction cardiaque.
Les pathologies cardiaques courantes (valvulo et myopathies acquises) seront enfin développées et mises en pratique selon la disponibilité des patients présents.

Atelier 5 : Base de l'examen Doppler, La cavité thoracique en générale, les structures superficielles (thyroïde, cavité orbitaire, appareil musculo-squelettique et tendineux ).

Pour clôturer la formation échographique, ce cinquième atelier abordera la technique Doppler et l'échographie des structures superficielles.
La matinée sera consacrée aux bases physiques et différents modes Doppler. Son application à l'échographie cardiaque et abdominale fera l'objet d'un exercice pratique dirigé.
Dans l'après-midi, l'échographie des structures superficielles sera développée : les masses sous-cutanées, les structures musculo-tendineuses, les organes cervicaux (thyroïde, larynx...), les globes oculaires (succinctement).
Pour chacune de ces régions, les participants pratiqueront sur patients sains et éventuellement pathologiques (selon les opportunités).

Une autoévaluation sur patient réel sera possible à chaque fin d'atelier (dans la limite des candidats).
 
Moyens pédagogiques utilisés :  au moins 4 chiens vivants, 4 échographes (tables et coussins, gel, papier absorbant, seringues 5ml, aiguilles 23G 2 ''1/2), projecteur multimédia.
Notes téléchargeables : 
Lien vers site(s) : 
Evaluation(s) : 
 
  Attention, en fonction de la qualité de votre connexion, le téléchargement peut durer un certain temps.
Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône.

AGENDA

NOUVELLE RECHERCHE